Le Château de Marzac

Construction : XIIIe siècle / Reconstruction : XVe siècle / Remaniement : XVIIe siècle 

Inscrit MH : 15/03/1991

 

Le château de Marzac se situe dans le village de Tursac, sur une falaise dominant la Vézère.


Le château primitif de Marzac apparaît dès 1294. Son nom est associé à celui de son premier seigneur. En effet, il s'agit de l'ancien fief des Marzac, des Ebrard de Campniac, des Roffignac, des Carbonnier et des Fleurieu. Pendant la guerre de Cent Ans, au cours de l'année 1420, la forteresse tombe aux mains du sénéchal du Périgord et des Sarladais. Le château est alors reconstruit au cours du XVe siècle.


Quatre tours de plan circulaire entourent le bâtiment principal et des mâchicoulis et un chemin de ronde surmontent l'ensemble. Accolée au château, la tour carrée d'escalier surveille le plateau. Elle est flanquée d'un bâtiment du XVIIe siècle ressemblant à un cloître à étage construit dans un style néo-gothique. 
A l'époque de sa reconstruction, une douve entoure le château de Marzac, mais elle a aujourd'hui disparu. Des communs, il subsiste un pigeonnier monumental du XVIIe siècle et une petite chapelle du XVIe siècle.


En 1963, les vestiges du cloître sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, avant que certaines parties du château et des dépendances le soient à leur tour en 1991.