Vos démarches

Carte nationale d'identité

La demande de carte nationale d'identité est une démarche gratuite.

En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal d'une valeur de 25 E sera exigé.

A savoir : depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité des cartes d'identité est de 15 ans. Cette mesure s'applique également aux cartes en cours de validité à cette date (c'est-à-dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013).

 

Informations et pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

 

Depuis le 15 mars 2017, la mairie de Tursac ne délivre plus les cartes nationales d'identité.

Passeport biométrique

Le recueil des données ainsi que la remise des passeport s'effectuent uniquement sur rendez-vous en mairie de Montignac (05.53.51.72.00).

 

La durée de validité d'un passeport est de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

 

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Inscription sur les listes électorales

 La loi n° 2016-1048 du 01/08/2016 réforme, au 1er janvier 2019, les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l'INSEE.

Vos demandes d'inscription peuvent être déposées en mairie ou sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédent le premier tour en cas de scrutin.

Si vous constatez une erreur dans votre état civil, il vous faut demander une rectification à l'Insee qui gère le répertoire national d'identification des personnes physiques sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 ou par courrier : Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres, BP67401 - 44274 NANTES Cedex 2.

Si vous changez d'adresse dans la commune, il vous faut le signaler à votre mairie et présenter un justificatif de domicile.

 

Recensement citoyen dès l'âge de 16 ans

Le recensement se fait à la mairie du domicile. Cette démarche doit s'effectuer le mois du 16ème anniversaire et au plus tard dans les 3 mois suivants. La mairie remet une attestation qui doit être impérativement conservée dans l'attente de la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Elle sera réclamée, notamment, lors de l'inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. 

 

Pièces à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

Carte grise, duplicata...

Démarches en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Permis de conduire